Le CRPE : un concours en deux étapes

Le concours de recrutement de professeur des écoles est découpé en deux groupes d'épreuves :

  • deux épreuves écrites d'admissibilité, l'une en français, l'autre en mathématiques, de quatre heures chacune. Le niveau requis est celui de la troisième. Il s'agit d'évaluer la maîtrise de la laLes ngue française du candidat et ses connaissances en mathématiques à travers des exercices. Plutôt simple en apparence, mais le concours vise aussi à apprécier ses capacités didactiques en le faisant travailler sur des supports d'enseignement utilisés à l'école primaire (manuels scolaires, productions d'élèves…).
  • deux épreuves orales d'admission : un exposé devant un jury sur une mise en situation professionnelle choisie par le candidat parmi sept domaines (1 heure environ), puis un entretien sur deux sujets différents : l'un sur le système éducatif en particulier sur l'école primaire, la place et le statut du professeur des écoles ; l'autre sur l'enseignement du sport et l'éducation à la santé à l'école primaire.

« Les épreuves écrites passent très vite. Il faut bien savoir gérer son temps, bien maîtriser son sujet. Les épreuves orales sont difficiles, la gestion du stress est primordiale. Il est important de bien se préparer, de s'entraîner devant des amis » Elisabeth, professeur des écoles stagiaire

« Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières que ce soit à l'écrit ou à l'oral, mais si j'avais fait l'impasse sur la préparation, je ne pense pas que j'aurais eu le concours. Il demande tout de même d'avoir des connaissances très spécifiques, en didactique notamment » Véronique, professeur des écoles en Ile-de-France 

 

CRPE : les recrutements en chiffres

57 185 candidats se sont inscrits à la session 2014 du concours externe de recrutement de professeurs des écoles pour 7 904 postes offerts. 12 910 candidats étaient admissibles, 7 884 admis (source : ministère de l'Education nationale). Près de 62 000 candidats se sont inscrits au concours externe de recrutement de professeurs des écoles de la session 2015 (source : chiffres 2015 du ministère de l'Education nationale).

[MAJ 03/07/2015]  Au CRPE 2015 externe, 10 822 candidats ont été admis pour 11 122 postes ouverts (source : ministère de l'Education nationale).

Le master MEEF, un bon passeport pour le concours

Le master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » est une formation spécialisée de deux ans accessible après une licence. Il se déroule dans une école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) et intègre dans son cursus une préparation aux épreuves du concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE). Les étudiants passent le concours à la fin de la première année et s'ils sont admis, travaillent à temps partiel dans une école tout en continuant leur formation à l'ESPE en vue de valider la deuxième année de leur master. Ils ont alors le statut de fonctionnaires stagiaires et sont rémunérés. Cette alternance favorise l'entrée progressive dans le métier.

« Pendant ma première année de master, j'ai fait deux stages dans une classe de CP en binôme avec un autre étudiant du master : une semaine d'observation et une semaine de pratique accompagnée c'est-à-dire en présence de l'enseignant titulaire. En deuxième année, en décembre, j'ai fait trois semaines de pratique accompagnée en CP, puis en février, une semaine d'observation et deux semaines en responsabilité, donc toute seule dans une classe de CE2-CM1. C'est très formateur de pratiquer en classe. C'est important. Dommage qu'il n'y ait pas plus de stages... » Elisabeth, diplômée du Master MEEF

Les autres conditions pour passer le concours

Si le master MEEF facilite la réussite au concours, il n'est pas obligatoire pour s'inscrire au CRPE. Les titulaires d'un autre bac+5 peuvent également se présenter aux épreuves en candidat libre. Tout comme les personnes ayant au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme (troisième CRPE) ou encore les personnes ayant trois ans d'expérience dans un service public et diplômées d'un bac+3 (second CRPE interne).

Par ailleurs, le dispositif « emploi d'avenir professeur » permet à des étudiants boursiers en 2e ou 3e année de licence ou en première année de master de bénéficier d'une première expérience rémunérée dans les écoles avant de passer le concours. Enfin, les parents d'au moins trois enfants ou les sportifs de haut niveau peuvent aussi se présenter, sans condition de diplôme.

MAJ : le dispositif "emploi d'avenir professeur" est remplacé depuis la rentrée 2015 par le dispositif "étudiant apprenti professeur".  

Et après le concours ?

Au moment de leur inscription au CRPE, les candidats émettent des voeux de nomination dans des départements de leur choix se trouvant dans l'académie où ils passent le concours. Les lauréats reçoivent ensuite leur affectation départementale qui peut correspondre à leur premier, second ou troisième voeux, en fonction de leur classement au concours et des postes disponibles. Il leur revient ensuite de faire des voeux de secteur et de communes dans le dit-département. Le choix de l'école maternelle ou élémentaire, et des niveaux (petite section, grande section…) n'est pas possible. Une fois leur voeu accepté, ils recevront un avis d'affectation avec le nom de l'école.

« Parfois, l'affectation tombe deux jours avant la rentrée ou quinze jours après. Moi on m'a envoyée ici la veille pour prendre en charge la grande section. Certains lauréats du concours peuvent être envoyés sans aucune formation dans une classe de collégiens en difficulté, dans un lycée devant des jeunes ayant des troubles mentaux ou face à des écoliers présentant un même handicap comme l'autisme par exemple » Maëlle, professeur des écoles dans les Hauts-de-Seine