Travailler avec des enfants âgés de 2 à 11 ans, leur apprendre à lire, écrire, compter, dessiner, éveiller leur curiosité, les accompagner dans leurs premiers pas d'élève et de citoyen, c'est le rôle du professeur des écoles.
Que ce soit dans une maternelle ou en élémentaire, cet enseignant exerce un métier polyvalent. Il assure les apprentissages dans toutes les disciplines - du français au sport, des sciences à la peinture - avec la liberté d'organiser les cours comme il le souhaite dans le respect du programme scolaire.
L'enseignant en maternelle bénéficie d'une grande liberté pédagogique. Il conceptualise et organise lui-même les contenus des apprentissages. Il est responsable d'un groupe d'enfants aux rythmes de travail différents. Ce qui demande beaucoup d'énergie et de patience.
Accéder à la fiche métier : professeur des écoles en maternelle
Les missions pédagogiques de cet enseignant sont différentes de celle de son collègue en maternelle. Il travaille dans une ambiance de classe plus calme, entre leçons, exercices d'apprentissage et correction de copies !
Accéder à la fiche métier : professeur des écoles en élémentaire
Mise en place à la rentrée 2013, la réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine dans l'école primaire. Mais qu'implique-t-elle pour les enfants et les professeurs des écoles ?
Accéder à la fiche questions/réponses : les impacts de la réforme des rythmes scolaires sur le métier de professeur des écoles
Combien gagne un enseignant du primaire ? Les dernières études révèlent qu'il est moins bien payé qu'un professeur du secondaire mais aussi que ses collègues des autres pays membres de l'OCDE. Des mesures indemnitaires tentent de combler les écarts.
Accéder à la fiche pratique : le salaire du professeur des écoles