Les épreuves écrites d'admissibilité

L'épreuve de français dure 4 heures (coefficient 2) et se compose de trois exercices :

  • le candidat doit d'abord rédiger une réponse à partir d'une question portant sur une ou plusieurs ressources littéraires et documentaires.
  • il doit ensuite résoudre différents problèmes de grammaire, d'orthographe, de lexique et de phonèmes, et analyser des erreurs-types faites par des élèves à partir d'exemples pris dans leurs copies.
  • enfin, il doit fournir une analyse à partir d'un dossier sur l'enseignement du français composé de différents documents : extraits de manuels, devoirs d'élèves, etc.

La qualité de l'écriture compte pour 5 points sur un total de 40.

 

L'épreuve de mathématiques dure 4 heures (coefficient 2) et repose sur trois exercices (40 points) :

  • résoudre un problème portant sur un ou plusieurs domaines de l'école ou du collège,
  • traiter différents QCM et analyse d'erreurs faites par des élèves,
  • et rédiger une analyse à partir de cours et supports en mathématiques.

 

Les épreuves orales d'admission

La première épreuve orale (coefficient 3) est une mise en situation professionnelle portant sur un des sept domaines possibles choisi par le candidat au moment de son inscription :

  • sciences et technologie,
  • histoire,
  • géographie,
  • histoire des arts,
  • arts visuels,
  • éducation musicale,
  • enseignement moral et civique.

Le candidat doit préparer un exposé traitant du domaine choisi (10 pages maximum), l'envoyer au jury avant l'épreuve, puis le lui présenter le jour de l'oral (20 minutes). Un entretien avec le jury complète cet exposé, soit pour approfondir un point particulier, soit pour élargir le sujet sur les théories du développement de l'enfant.

 

La deuxième épreuve orale (coefficient 5) est composée de questions transmises par le jury au candidat sur un sujet ayant trait à une ASPA, activité physique, sportive et artistique (40 points).

Le candidat prépare les réponses, les expose (10 minutes), puis s'entretient avec le jury (20 minutes). Il se voit ensuite proposer de traiter une situation professionnelle (60 points). Il a trois heures pour préparer un dossier suivi d'un exposé (15 minutes) et d'un entretien avec le jury (30 minutes).  

C'est seulement à l'issue de ces épreuves que le candidat sait s'il est définitivement admis au concours de professeur des écoles