Que dit la réforme ?

Les enfants qui auparavant allaient à l'école quatre jours par semaine (hors mercredi), y vont désormais une matinée de plus : généralement le mercredi matin. L'apprentissage est donc réparti sur 4,5 jours soit 9 demi-journées. Les 5 matinées de classe sont obligatoires dans toutes les écoles et pour tous les élèves. Le nombre de jours d'école passe ainsi de 144 à 180 par an. La réforme impose aussi la mise en place de trois heures d'activités périscolaires : ateliers créatifs, sport, jeux collectifs, jardinage, théâtre…

Quelles conséquences sur l'enseignement ?

L'enseignement de la lecture, de l'écriture et du calcul (les savoirs fondamentaux) est programmé aux moments où les élèves sont les plus concentrés, avant 11h et après 15h. Le volume d'heures sur la semaine reste inchangé : 24h sauf quelques rares expérimentations dans certaines écoles. Les professeurs des écoles restent libres d'organiser et d'accompagner les apprentissages, de varier les approches (petits groupes, travail individuel, classe entière), les tâches, les activités et la longueur des séances. Le temps scolaire est bien sûr placé sous leur responsabilité. Quant aux activités périscolaires, elles sont prises en charge par des ATSEM, des animateurs ou des éducateurs sportifs. Les professeurs peuvent aussi les encadrer s'ils le souhaitent. Ils sont alors rémunérés.

Des horaires variables. Chaque commune est libre d'organiser ces rythmes scolaires comme elle l'entend, en maternelle comme en élémentaire, dans la mesure où le décret du 26 janvier 2013 est respecté. Un professeur des écoles peut ainsi enseigner 3h tous les cinq matins de 8h30 à 11h30, puis 2h les lundi, mardi et jeudi après-midis, et 3h le vendredi après-midi. Dans une autre ville, aux 3h de cours tous les matins de 8h30 à 11h30, l'enseignant peut travailler 2h15 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 13h30 à 15h45.

 

Qu'en pensent les enseignants ?

Des enfants trop fatigués et moins concentrés. Les professeurs des écoles se montrent très critiques sur la réforme des rythmes scolaires. Selon une étude publiée en février 2015 par le syndicat majoritaire des enseignants de maternelle et d'élémentaire (SNUipp-FSU) et réalisée auprès de 16 764 professeurs des écoles, 74% des instituteurs estiment que les activités périscolaires impactent négativement le temps scolaire. Ils les jugent mal organisées, inégales d'une ville à l'autre, manquant de locaux adaptés, parfois bruyantes et les comparent à la garderie. Les enseignants de maternelle sont les plus virulents estimant à 82% que les enfants ont du mal à identifier les différents temps et que les repos et les siestes sont insuffisants ou tronqués. « Au final, c'est l'accumulation de tout cela qui conduit les enseignants à s'inquiéter de la fatigue et de la baisse d'attention de certains élèves sur le temps de classe » souligne le syndicat. Seuls 9% des professeurs estiment que la réforme est positive pour les apprentissages.

« Je pense qu'il aurait fallu faire une réforme adaptée aux âges des enfants et pas forcément la même réforme pour des enfants de 2 ans et de 12 ans. Je ne suis pas sûr que cela soit très bénéfique pour des petits de 3 ans d'enchaîner cinq matinées de 3h30 », Didier, 42 ans, professeur des écoles en maternelle en Haute-Vienne 

 

Des conditions de travail difficiles. L'enquête révèle aussi les impacts de la réforme sur la vie personnelle et professionnelle des enseignants. 68% d'entre eux notent une « dégradation » de leurs conditions de travail affirmant manquer de temps pour travailler en équipe. 81% indiquent que leur pouvoir d'achat a baissé à cause des coûts supplémentaires en trajet et en garde d'enfants. Ils estiment aussi que les animations pédagogiques placées le mercredi après-midi et en fin de journée prennent du temps sur leur vie personnelle.

« La coupure du mercredi nous était vraiment utile pour recharger nos batteries, surtout face à des classes surchargées. Elle nous permettait aussi de nous occuper de choses personnelles administratives. Maintenant, il est plus compliqué de s'organiser » Claire, professeur des écoles en maternelle en Hauts-de-Seine.