A la rentrée 2013, l'école élémentaire publique et privée (France métropolitaine + DOM y compris Mayotte) comptait 4 132 600 élèves répartis dans 32 091 écoles élémentaires publiques et 5147 écoles élémentaires privées (source : L'état de l'école, 2014).

Poursuivre et renforcer les apprentissages fondamentaux

A l'école élémentaire (surnommée souvent à tort "école primaire"), les enfants poursuivent et renforcent les apprentissages fondamentaux commencés à la fin de la maternelle. Le professeur des écoles leur apprend à lire, les initie à la grammaire, à l'orthographe, à maîtriser les gestes de l'écriture cursive. Il leur enseigne les mathématiques (tables d'addition, soustraction, multiplication…) et le calcul mental. Il les aide à se servir d'une règle, d'une équerre, d'un compas. Il leur fait découvrir les sports collectifs, la danse, les activités gymniques, la musique, le théâtre, la peinture… Il les sensibilise à une langue vivante, aux sciences expérimentales, à l'histoire, à la géographie, aux fonctions de base de l'ordinateur. La maîtresse ou le maître leur apprend les codes de la politesse et du comportement en société, le travail en groupe, le respect des autres, le sens de l'égalité, les règles d'hygiène de vie et même quelques gestes de premier secours.

 

« En élémentaire, l'enseignant est souvent seul face à sa classe. Il doit tenir le programme, il est pris dans le carcan de ses objectifs, il travaille un peu plus sous pression, des parents notamment. Il y a peut-être moins de place pour le travail d'équipe et la mutualisation surtout dans les grosses écoles. Les corrections sont aussi très chronophages ». Didier, professeur des écoles en Haute-Vienne

 

« L'ambiance est plus calme, plus théorique aussi, avec des leçons et des exercices d'apprentissage. L'attention des élèves est plus soutenue. La relation est différente, on peut engager des conversations avec eux. On leur apprend à devenir des citoyens » Joan, 26 ans, professeur des écoles à Suresnes