A la rentrée 2013, l'école maternelle publique et privée (France métropolitaine + DOM y compris Mayotte) comptait 2 580 900 élèves répartis dans 15 215 écoles maternelles publiques et 127 écoles maternelles privées (source : L'état de l'école, 2014).

 

Enseigner les apprentissages de base et la vie en groupe

Le professeur des écoles en maternelle apprend aux enfants à s'exprimer et à se faire comprendre par le langage : ordonner les mots dans une phrase, poser une question, raconter une petite histoire, nommer des objets, chanter une comptine, réciter de mémoire des poèmes... Il leur fait aussi découvrir l'écrit : comment tenir un crayon, écrire leur prénom en cursive, dessiner un rond, un carré et un triangle, découper... Il les aide à se repérer dans l'espace, à bouger, à s'exprimer avec leur corps, à développer leur imagination, leur attention au monde qui les entoure, leur concentration. Il s'agit aussi de les mettre en contact avec les nouvelles technologies (tablette numérique, ordinateur, appareil photo…). Enfin, son rôle est de les faire devenir des élèves autonomes, respectueux des autres, des règles et de la vie en groupe.

 

Tous ces apprentissages premiers ou de base s'acquièrent grâce aux jeux (surtout en petite section), à des ateliers ludiques en petits groupes et à des exercices dirigés (plutôt en grande section), choisis et préparés par l'enseignant. Ils permettent d'éveiller les enfants, de les stimuler et de développer leur capacité à apprendre.

 

En maternelle, le travail d'équipe est très développé entre les instituteurs. Les « échanges de service » ou décloisonnements (les élèves changent de classe pour pratiquer d'autres activités encadrées par un autre enseignant) sont très fréquents. Chaque enseignant profite ainsi de la compétence professionnelle de ses collègues.

 

« J'aime aider les enfants à grandir, à évoluer, les voir progresser à force de travail et d'enthousiasme. A leur âge, ils ont une telle envie d'apprendre. C'est très gratifiant » Maëlle, 26 ans, professeur des écoles dans une maternelle grande section dans les Hauts-de-Seine.

 

« En maternelle, il faut s'adapter aux âges des enfants, ils ont du mal à réguler leur temps de parole, ils parlent tous en même temps, ils sont très bruyants. Il faut énormément de patience… » Simon, professeur des écoles dans le Val d'Oise (95) 

 

« Gérer 30 enfants de 4-5 ans et privilégier l'oral comme on nous le demande avec chacun d'entre eux, cela demande beaucoup d'énergie. D'où cette fatigue nerveuse et physique que ressentent beaucoup d'enseignants » Didier, professeur des écoles en Haute-Vienne

 

Se faire épauler par l'ATSEM

A la différence de l'enseignant en école élémentaire qui est seul en classe, le professeur des écoles en maternelle peut bénéficier de l'appui de l'ATSEM, pour l'aider dans ses missions. Cet agent territorial spécialisé des écoles maternelles joue un rôle essentiel dans la scolarité des enfants. Il assiste l'enseignant dans de nombreuses tâches : l'accueil des enfants le matin, les collations, la sieste des plus petits, les activités manuelles, la préparation et le rangement du matériel éducatif, les sorties... Aujourd'hui, son métier s'oriente de plus en plus vers l'animation des activités périscolaires.

« Travailler avec une ATSEM est un vrai soulagement, affirme Sylvie, jeune institutrice à Meaux, surtout en début d'année, lorsqu'on arrive dans une école que l'on ne connait pas. Pouvoir s'appuyer sur quelqu'un qui sait où se trouve le moindre petit matériel et qui connait bien le fonctionnement de l'école, c'est un véritable confort ! » 

 

Un nouveau programme pour la maternelle

A partir de la rentrée scolaire 2015 entrera en vigueur un nouveau programme d'enseignement de l'école maternelle, largement approuvé par la communauté éducative.  Dans cette « nouvelle » maternelle, la grande section n'est plus conçue comme un pré-CP. Son objectif est de valoriser l'apprentissage par le jeu et la socialisation, et de familiariser les enfants aux outils numériques, en complément des livres.