Les inscriptions aux concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) sont désormais ouvertes. Et vous avez jusqu'au 11 octobre 2018, 17 heures, pour retirer et déposer votre dossier, soit par l'intermédiaire du site Devenir enseignant du ministère de l'Education nationale, soit par écrit en vous adressant à l'académie de votre choix.

Nouveauté cette année : les inscriptions aux concours de professeurs des écoles se font depuis l'application Cyclades. Suivez-bien la procédure du site du ministère.

Six concours de recrutement des professeurs des écoles 1er degré 

Au moment de l'inscription, vous devez choisir le type de CRPE qui correspond le mieux à votre situation :

  • le concours externe réservé aux étudiants en M1 ou M2 et aux bac+5,
  • le concours externe spécial de même niveau, mais destiné aux enseignants de langue régionale
  • le troisième concours pour les salariés avec cinq ans d'expérience professionnelle, sans condition de diplôme,
  • le second concours interne pour les agents publics - fonctionnaires ou contractuels - avec trois ans d'expérience et diplômés d'un bac+3,
  • le second concours interne spécial, pour les enseignants de langue régionale
  • le premier concours interne accessible aux instituteurs titulaires ayant trois ans de services effectifs.

Sachez que vous pouvez, sous réserve de remplir les conditions d'inscription, vous inscrire à plusieurs concours (externes, internes et troisièmes concours).

Si vous êtes parent d'au moins trois enfants ou sportif de haut niveau, vous avez accès à n'importe quel concours, sans justifier d'un diplôme.

Pour rappel, il n'y a pas de limite d'âge pour passer le CRPE, sauf si vous dépassez l'âge légal de départ à la retraite après l'année du stage de titularisation.

Calendrier du CRPE 2019

Les épreuves écrites d'admissibilité - français et mathématiques - du CRPE auront lieu le lundi 8 et mardi 9 avril 2019. Les dates des épreuves d'admission sont fixées par les recteurs. Les épreuves auront lieu entre mai et juillet 2019. Les dates exactes seront communiquées sur les sites des académies.

Les chiffres : Le métier de professeurs des écoles continue de faire rêver. Rien que pour le concours externe 2018,  71 375 candidats se sont présentés pour plus de 10 000 postes offerts !