Selon la carte académique de la répartition de ces nouveaux postes de professeurs des écoles, Créteil et Versailles bénéficieront de la plus importante dotation avec respectivement 650 et 500 créations de postes, devant les académies de Lyon et d'Aix-Marseille dont la dotation suit la démographie scolaire. A contrario, les académies de Besançon, Caen, et Reims feront partie des parents pauvres du dispositif avec 5 à 10 postes supplémentaires. Quant à l'académie de Paris, elle ne bénéficiera d'aucune création de poste.

Ces moyens humains ne seront pas seulement répartis en fonction des élèves mais aussi sur la base du critère social pour accompagner les enfants les plus fragiles, et du critère territorial pour prendre en compte les besoins du réseau des écoles rurales.

Pour Najat Vallaud-Belkacem, ces nouveaux postes d'enseignants dans le primaire « vont permettre de faire monter en puissance la scolarisation des moins de trois ans, le "plus de maîtres que de classes" ou encore le remplacement et la formation continue des enseignants. »

A noter que la répartition des postes au niveau départemental se fera à partir de janvier 2016.

Postes-2016-ecoles_511439.81