A partir de la rentrée scolaire 2015, les professeurs des écoles devront appliquer les nouvelles orientations pédagogiques et éducatives de la refondation de l'École, en maternelle comme dans les classes élémentaires.
Dès septembre 2015 entreront en vigueur les nouveaux programmes d'enseignement de l'école maternelle, presque entièrement modifiés. Ils seront organisés en cinq domaines d'apprentissage, jugés essentiels pour le développement de l'enfant :
Ces nouveaux savoirs feront la part belle au jeu, à des situations vécues, à la communication avec les autres, au "vivre-ensemble", au plaisir d'apprendre. Pour aider les professeurs des écoles en maternelle à mettre en oeuvre ces enseignements, le ministère de l'Education nationale assure que des "ressources d'accompagnement seront mises en ligne dès la rentrée".
À noter : à la rentrée 2016, l'enseignement d'une langue vivante débutera dès le CP.
Le niveau des élèves de CE2 en français et en mathématiques sera évalué pendant les premières semaines de l'année scolaire 2015. Il s'agira d'"un QCM très simple" a indiqué Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale. 830 000 élèves seront concernés. Les résultats de cette évaluation seront examinés au niveau des écoles, classe par classe. Il n'y aura pas de remontées académiques ou nationales. L'objectif est de "permettre aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant". Une banque d'exercices sera fournie par le ministère et mise en ligne pendant le premier trimestre pour aider les professeurs des écoles en élémentaire à composer l'évaluation.
Cet enseignement sera mis en place à la rentrée scolaire 2015 dans toutes les classes de l'école élémentaire jusqu'en terminale. Il doit permettre aux élèves "de comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs, de reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions et des modes de vie, et de construire du lien social et politique". Il s'agira aux professeurs des écoles en élémentaire de former les enfants aux règles de la communication, au soin du langage, au respect des différences, aux valeurs et symboles de la République française, aux règles de vie de la classe et de l'école, aux droits et devoirs de l'enfant et de l'élève, aux règles de la discussion en groupe, à différentes valeurs : liberté, égalité, fraternité, solidarité, entraide... La charte de la laïcité devra être présentée aux élèves pour leur faire comprendre le principe de laïcité, mais aussi aux parents, chacun étant invité à la signer à la rentrée.
L'enseignement moral et civique s'inscrira dans le parcours citoyen qui vise aussi à développer l'éducation aux médias et à l'information. Les enseignants seront amenés à solliciter l'implication des enfants dans des journées ou des campagnes nationales de solidarité, des concours et olympiades, des commémorations patriotiques, etc.